Notre département est conscient que pour fonctionner correctement, il doit être géré indépendamment.
Bien que notre département rassemble des membres d’équipage formés, il est géré par un organe indépendant : Le Centre de Psychologie pour l’Aviation (CPA). Il nous permet de garantir que les normes soient respectées et que le département soit géré de manière professionnelle. Cet organe est un spécialiste de la psychologie dans le domaine aérien, l’un des meilleurs sur le marché, et rassemble des experts chevronnés sur le sujet.
Même si notre département est indépendant, nos collègues bénévoles sont soutenus et encadrés par Mme Daniela Teuscher, Conseillère Psychologique pour la Sécurité Aérienne de SWISS. Psychologue diplômée, elle est de fait liée par le secret médical, à l’instar de n’importe quel autre professionnel du secteur de la santé. Son expertise médicale, sa connaissance accrue des procédures de la compagnie et des ressources internes et externes à celle-ci, en font la personne la plus apte pour encadrer nos bénévoles. Ils pourront ainsi mieux vous soutenir et vous conseiller.
Pour savoir comment l’équipe est encadrée et comment vos informations sont traitées de manière confidentielle, veuillez poursuivre la lecture.
Notre département répond du le Groupe de pilotage suisse.
Le comité regroupe Le Chef de la Sécurité Aérienne de SWISS, le Directeur d’Edelweiss, les représentants des associations du Personnel Navigant, la Conseillère Psychologique pour la Sécurité Aérienne de SWISS, le Médecin Conseil de SWISS et les représentants du Centre de Psychologie pour l’Aviation.
Il se rassemble plusieurs fois par an pour discuter du fonctionnement du département, mais jamais des cas particuliers.
Le respect de la confidentialité et de votre vie privée est primordial à nos yeux. Toutefois, si vous partagez avec nous des informations qui mettent en évidence une menace immédiate pour votre sécurité ou celle d’autrui, nous sommes éthiquement et juridiquement tenus, comme tous professionnels de santé, de briser le secret médical. Dans ce très rares cas, vote collègue devra suivre un protocole précis et informer son supérieur clinique, (Prof Rob Bor, du Centre de Psychologie pour l’Aviation.) Ils décideront ensuite ensemble de la meilleure marche à suivre. Cependant, ils chercheront toujours, avec votre consentement, à vous aiguiller vers la solution qui garantira votre sécurité et celle d’autrui.
Vos données de contact sont conservées de manière protégée et encryptée. Nous conservons également un registre encrypté de votre contact avec le collègue qui vous soutient, auquel le supérieur clinique a accès. Aucun autre bénévole n’y a cependant accès. Dans de très rares cas, et suivant la procédure établie, les Directeurs Cliniques et Opérationnels du PSEC (Prof Rob Bor et M. Aedrian Bekker du Centre de Psychologie pour l’Aviation) peuvent accéder à ces informations. Vous avez le droit, en vertu de la Loi sur la Protection des Données, d’avoir accès aux informations vous concernant que nous détenons.
Pour ce faire, veuillez nous contacter et nous vous fournirons l’adresse à laquelle vous devrez envoyer votre demande, ainsi que la procédure à suivre pour vérifier votre identité.
À moins que vous ne vous connaissiez déjà vaguement avant d’avoir eu recours à ce service, votre collègue et vous n’aurez échangé que par téléphone. Si vous vous reconnaissez, votre collègue vous saluera comme n’importe quel autre collègue et agira de la même manière, amicalement et professionnellement. Nos bénévoles ne feront jamais référence à votre situation ou au fait qu’ils vous ont aidé ou vous aident toujours via ce service.
Il ne serait pas conseillé de discuter de quoi que ce soit concernant votre situation dans ce cadre. C’est parce que: nous voulons respecter votre vie privée et vos limites; d’autres peuvent vous entendant; et comme vous êtes tous les deux au travail (même si nous sommes en cours de route ou socialisons en groupe), ce serait le mauvais réglage pour discuter de ces sujets.
Nos bénévoles peuvent être amenés à contacter le Management, ou d’autres départements pertinents, pour obtenir des informations quant aux procédures de la compagnie. Cependant ils ne mentionneront jamais de personnes en particulier ni ne divulgueront d’informations pouvant vous identifier s’ils doivent aborder une situation générale.
Votre collègue ne divulguera jamais votre identité, ou des détails concernant votre situation pouvant servir à vous identifier, à la Conseillère Psychologique pour la Sécurité Aérienne. Votre identité ne pourra lui être révélée que dans les seuls cas d’escalade (cf Quelles sont les limites de confidentialité ?) et en dernier recours.
Dans ce cas, nous vous invitons à en informer votre collègue assigné(e) qui recevra alors un encadrement de la part du Directeur Clinique du CPA.
SWISS a depuis longtemps compris l’importance de préserver la santé mentale de son personnel navigant. Vous le savez peut-être, le programme de Conseil Psychologique pour la Sécurité Aérienne de SWISS fournit un service de soutien confidentiel et professionnel aux membres d’équipage de la compagnie depuis 30 ans. Le Programme de Soutien entre Collègues est une nouvelle façon de renforcer ce service.
Certaines personnes souhaitent échanger avec la Conseillère Psychologique professionnelle de SWISS plutôt qu’avec un collègue. En effet, elles peuvent ressentir le besoin d’obtenir un avis et un soutien médical. Toutefois, d’autres peuvent juger que leur situation ne mérite pas de rechercher une aide professionnelle, mais souhaitent tout de même en parler avec un collègue.
C’est pour cela que ces deux programmes sont complémentaires. Ils offrent des méthodes de soutien multiples, adaptées aux besoins et aux préférences de l’individu.